Le Judo Karaté Club de Douai : JKCD


C’est en septembre 1971 que le Judo Karaté Club de Douai s’est installé au faubourg de Béthune dans une salle du centre médico-social. Sous la direction de son président fondateur, M. Hivert, son objectif était alors d’offrir aux jeunes du quartier une structure sportive aménagée pour la pratique du judo.Les débuts du club de douai

Article dans la Voix du Nord de 1971
Article dans la Voix du Nord de 1971.

Devant le vif succès rencontré dès la première saison, une section gymnastique volontaire/danse rythmique a été créée l’année suivante.

Les trois disciplines du club n’ont cessé depuis de se développer au rythme des péripéties d’une vie de club tourné vers la jeunesse.

Toujours soucieux de concilier d’une part la pratique sportive tournée vers le loisir et d’autre part la nécessité de briller en compétition, le club doit sa longévité à une gestion transparente et à des professeurs dévoués et compétents.

En 1992, le JKCD, menacé de se retrouver sans local, quitte le centre médico-social pour installer ses activités dans une nouvelle salle du faubourg de Béthune.

 

Grâce à l’aide de la municipalité, la mission socio-éducative de l’association est préservée, le complexe sportif Marcel Theuriet, avenue des Acacias devient l’adresse définitive du club.

Les excellents résultats des judokas lors de compétitions régionales et nationales ainsi que la formation de nombreuses ceintures noires en judo, jujitsu et karaté ont depuis longtemps forgés la réputation du club dans la région.

Aujourd’hui, la section gymnastique douce/stretching postural connaît un essort dynamique exceptionnel et le nombre des adhérents du club s’élève à plus de 300 (près d’une centaine lors de la création).

Depuis 1971 :

Judo / Jujitsu :

MM. Hernandez, Florent, Martinez , Bonvarlet , Leprêtre.

Karaté :

MM.Collas, Dangleterre, Damie, Monnier,
MM.Mme Guidez-Vandeville & MM Franck Delsaut

Gymnastique : 

Mmes Florent, Mercier.